Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio

[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
MIKL.53 (VIP) 01/11/2012 à 20H46
Euh attention à l'orthographe ça devient un peu chiant là...

Concernant les engrais, il y a quand même un point hyper important: l'apport de matière organique de l'engrais organique qu'il n'y a pas avec l'engrais minéral, et puis aussi le coût de ce dernier...

VITIVISTA1 01/11/2012 à 21H16
dsl pour l'orthographe milk. c juste pour avancer plus vite que je sort des lettres

"Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :

- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ; "

La prée, c'est sur que c'est difficile à faire! Mais on va vers ça de plus en plus, avec les semis sous couverts par exemple ou l'agriculture de précision avec par exemples des bineuses ultra modernes, mais encore un peu cher...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_181616_2 02/11/2012 à 21H07
Ah bon!! t'es sur de toi?
JOUEUR_4133_1 03/11/2012 à 09H29
je parlais à vitivista.

JOUEUR_186269_2 14/11/2012 à 16H36
Bonjour,
j'ai lu la capture d'écran a propos de l'élevage bio dans le bulletin agricole et je trouve qu'il est dommage que l'animal soit dans une certaine tranche d'age pour être certifié bio.
Par exemple, pour les bovins on ne pourra pas vendre de veaux de lait bio certifié... Tout ceux comme moi qui se sont lancé dans le bio et qui produisent des veaux de lait vont devoir refaire du conventionnel !!
Voila je trouve que cette mesure est injuste !
Qu'en pensez-vous ?

JOUEUR_186269_2 14/11/2012 à 18H44
Moi non plus je ne sais pas si il y a une filière bio dans la réalité mais je sais que avec cette mesure, tous les élevages qui vendent des animaux encore trop jeune pour rentrer dans les tranches d'ages ne pourront pas faire de bio ...
C'est très très dommage

Concrètement, à part les cultures intermédiaires comme la moutarde ou la phacelie, la luzerne ou broyer la paille, quels seront les moyens pour maintenir au mieux nos réserves théoriques d'engrais dans le vert ?

FERMIER 61 19/11/2012 à 22H45 19/11/2012 à 22H47
Cette fois-ci, une constatation que je viens de faire en regardant les régles du jeu.

Ce sont les betteraves, le lin et les pdt qui consomme le moins d'engrais.

Donc je pense faire un épandage de fumier avant le passage en bio pour assurer les besoins durant la conversion.

Durant le conversion et au possible, plantation de pdt ou semis de lin ou betteraves.
Surtout bannir le colza ou soja qui sont des plantes extrêmement vorace !

Par contre après ...
JOUEUR_29626_7 20/11/2012 à 06H55 20/11/2012 à 06H57
Une modification est en cours pour mettre en place la restitution d'azote par toutes les fabacées.

Après à toi de mettre en place une rotation permettant de limiter la casse.

Personnellement j'ai opté pour 5 ans de luzerne puis 8 ans d'alternance de CI - culture de printemps - culture d'hiver avec apport de fumier.

Les prairies sont sur des parcelles à part. J'y apporte du fumier tout les ans et dès que le solde d'engrai repasse dans le rouge (c'est assez fréquent) je passe la prairie en jachère, CI et je resème.

Voila.

je voudrait faire de l'élevage bio, pour l’instant toute ma SAU est en bio et je voulait savoir, que si je laissé mes vaches 3 ans dans une prairie bio, elle auront l’appellation bio?
Merci d'avance

@ MERE EN SHORT, je sais qu'il existe des piégés à insectes à poser dans les champs

Herbicides > Bineuse, houe rotative, herse etrille
Insecticides > Piégés à insectes
Fongicides > ?
MIKL.53 (VIP) 25/11/2012 à 12H40
SAlut, je viens de voir un truc, pour affecter les silos à la coop, toutes les marchandises sont bien classées...
-aliment
-Aliment bio
-ration
-Combustible
-sucrerie
-huilerie

Et ça c'est bien vu je ne me souviens pas comment c'était avant, mais j'ai vu il me semble des menu déroulants ou bio et conv étaient mélangés

bha pour sucrerie et tourteaux ca doit pas être vieux , car pas souvenir de ça moi non plus

OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous

OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      

La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_4133_1 27/11/2012 à 14H40
je voudrais savoir si dans l'ordinateur simagri la pression aux maladies, est le meme qu'en conventionnel??? sauf la pression adventices qui est plus importante la pression fongique doit être plus faible. Les ravageurs je dirais que c'est pareil! hâte de voir les rendements, sachant que ceux du conventionnel porte longuement à interrogation et discutions, j'imagine ceux du bio!!!

JOUEUR_8_1 27/11/2012 à 14H47
Il n'y a pas de traitement possible pour l'instant sur les parcelles bio (c'est écrit dans le sujet) et en conversion bio.

Sinon, le risque de maladie diminue avec l'age "bio" de la parcelle. Plus la parcelle est en bio depuis longtemps, plus le risque d'avoir des maladies est faible.
JOUEUR_29626_7 27/11/2012 à 14H58 27/11/2012 à 14H59
Il n'y a pas de traitement possible pour l'instant sur les parcelles bio (c'est écrit dans le sujet) et en conversion bio.

Ok, je suis un boulet.

Sinon, le risque de maladie diminue avec l'age "bio" de la parcelle. Plus la parcelle est en bio depuis longtemps, plus le risque d'avoir des maladies est faible.

Ok, je suis vraiment un boulet c'est marqué sur la première page.

Quentin, vu que tu es dans le coin:

FARMER_GREG [Non connecté] [France 2]
posté le 24/09/2012 à 16H59

Est-ce que le passage du cultivateur (avec ou sans CI) sera un jour supprimé en technique de culture Semi-Direct?

QUENTIN35 (admin) [Non connecté] [France 1]
posté le 24/09/2012 à 17H01

FARMER_GREG, oui on en a parlé avec Ramses35, j'attends sa réponse définitive sur le sujet.

As-tu eu la réponse à ce point abordé il y a quelques temps?

comment se procurer du fumier bio pour épendre sur ses prairies en cours de conversion bio ???

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.